# 4. Des idées pour profiter du tout nouveau Raspberry Pi 4
Les nouveautés du Raspberry Pi 4
Le Raspberry Pi vient de sortir en version 4 (opens new window). Au programme, un meilleur processeur, 1, 2 ou 4Go de RAM, 2 ports USB 3 en plus des 2 ports USB 2, et surtout 2 ports micro HDMI pour l'affichage sur 2 écrans (4K). Son prix varie en fonction de la quantité de RAM, entre 37,95€ pour 1Go et 58,95€ pour 4Go (ce modèle étant pour l'instant en rupture de stock chez Kubii (opens new window))
Si vous cherchez une bonne raison d'en avoir un à la maison 😅 :
- Media Center: Kodi (opens new window) est probablement le meilleur media center open source, alors pourquoi se priver 😄.
- Music Player: si on souhaite uniquement utiliser le pi pour la musique, Volumio (opens new window) permet de gérer à la fois ses propres fichiers et de connecter des services comme Spotify ou YouTube.
- Serveur DNS / Bloqueur de pub: Jeff Atwood (opens new window) en parle sur son blog, le support des bloqueurs de pub sur Chrome arrive à leur terme. Le bon moment pour se faire une config maison avec Pi-hole (opens new window).
- Retro Gaming: pour les nostalgiques, deux distributions sont spécifiquement dédiées au retro gaming, RecalBox (opens new window) et Retropie (opens new window). Il existe même des kits complets (opens new window) préinstallés qui fournissent le boitier et les manettes. Ce qui n'empêche pas de compléter par des manettes sans fil (opens new window)
- Seedbox: rien de plus simple, il suffit d'installer Transmission (opens new window) sur son Raspberry Pi en suivant le tuto de Raspbian-France (opens new window)
- Serveur NAS: que ce soit pour Kodi ou Volumio, il est toujours pratique d'avoir un système de stockage dédié accessible sur le réseau. Samba (opens new window) est là pour ça, et le tuto de Raspbian-France aussi.